Ambassade des États-Unis au Congo-Brazzaville : Première rencontre officielle et message diplomatique clair.

La Chargée d’Affaires américaine Amanda Jacobsen a rencontré le gouvernement congolais pour renforcer la coopération bilatérale. Washington reste vigilant face aux enjeux sécuritaires régionaux à l’approche des élections de 2026.

By
Actualités en temps réel
Divulgation: Ce site Web peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat. Je recommande uniquement les produits ou services que j'utilise personnellement et qui, selon moi, apporteront une valeur ajoutée à mes lecteurs. Votre soutien est apprécié !

Le 1er août, la Chargée d’Affaires américaineAmanda Jacobsen, a rencontré le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangèresGuy Nestor Itoua, marquant ainsi sa première rencontre officielle avec le gouvernement de la République du Congo. Elle a exprimé sa volonté de renforcer les liens d’amitié qui unissent les peuples congolais et américain depuis 65 ans, et de travailler conjointement avec les autorités et la population congolaise pour consolider la coopération économique et sécuritaire, ainsi que la collaboration en matière d’immigration.

L’ambassade rappelle à tous les citoyens congolais se rendant aux États-Unis l’importance de respecter scrupuleusement les lois américaines en matière d’immigration. Un rappel discret mais significatif, qui fait écho aux mesures restrictives passées, telles que le Travel Ban, et souligne l’importance d’une coopération responsable entre les deux pays.

Par ailleurs, comme souvent évoqué dans leurs précédentes publications, les États-Unis suivent de près l’évolution politique et sécuritaire en République du Congo. Avec la signature récente du partenariat stratégique « minerais contre sécurité » entre Washington et la République démocratique du Congo, l’intérêt américain pour la région s’intensifie. Washington est conscient des liens ambigus entre certains acteurs du gouvernement congolais de Brazzaville et le Rwanda, ce qui suscite des préoccupations, notamment à l’approche des élections présidentielles de 2026.

Ce rapprochement diplomatique vise aussi à prévenir toute instabilité potentielle dans la région et à envoyer un message clair : l’Oncle Sam surveille de près la situation.

Partager cet article