Les Lionceaux de l’Atlas ont écrit une page mémorable de l’histoire du football marocain en remportant pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations U-17, le 19 avril, sur leurs terres. En finale, ils ont triomphé du Mali, redoutable adversaire, au terme d’un match intense conclu par une séance de tirs au but (4-2), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

Avec ce sacre, le Maroc devient le cinquième pays hôte à atteindre la finale d’une CAN U-17, rejoignant la Gambie (2005), le Togo (2007), l’Algérie (2009) et le Rwanda (2011). Il égale même la performance de la Gambie, seule nation auparavant à avoir remporté le trophée à domicile.
Tout au long du tournoi, les jeunes Marocains ont impressionné par leur discipline tactique, leur jeu collectif et leur talent individuel. Ils n’ont encaissé qu’un seul but durant toute la compétition. Plusieurs joueurs se sont illustrés, à commencer par le gardien Chouaib Bellaarouch, véritable muraille, qui a été désigné meilleur gardien du tournoi. Il a été décisif lors des séances de tirs au but en demi-finale contre la Côte d’Ivoire et en finale face au Mali.
Le milieu Abdellah Ouazane a été sacré meilleur joueur de la compétition grâce à sa vision de jeu et son influence dans l’entrejeu, tandis que Nabil Baha a été récompensé du titre de meilleur entraîneur. Le titre de meilleur buteur est partagé entre Asharaf Tapsoba (Burkina Faso) et Alynho Haidara (Côte d’Ivoire), tous deux auteurs de sept buts. Le Mali, quant à lui, repart avec le prix du fair-play.
La Côte d’Ivoire complète le podium en terminant à la troisième place, après une victoire 4-1 aux tirs au but face au Burkina Faso, le score étant d’un but partout à la fin du temps réglementaire.
Onze type de la compétition :
- Gardien : Chouaib Bellaarouch (Maroc)
- Latéral droit : Moncef Zekri (Maroc)
- Latéral gauche : Vaboué Doumbia (Côte d’Ivoire)
- Défenseurs centraux : Issoufou Dabo (Burkina Faso), Driss Aït Chiekh (Maroc)
- Milieu défensif : Issa Tounkara (Côte d’Ivoire)
- Milieux offensifs : Abdellah Ouazane (Maroc), Seydou Dembelé (Mali)
- Ailier gauche : Illies Belmokhtar (Maroc)
- Ailier droit : Asharaf Tapsoba (Burkina Faso)
- Attaquant : Alynho Haidara (Côte d’Ivoire)
Ce triomphe historique confirme la montée en puissance du football de jeunes au Maroc, déjà salué pour la qualité de ses infrastructures et la politique ambitieuse de formation mise en place ces dernières années.