Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17) promettent du grand spectacle ce 15 avril. Les affiches annoncées opposeront le Burkina Faso au Mali et le Maroc à la Côte d’Ivoire, deux duels explosifs qui détermineront les finalistes de cette édition 2025.
Le Burkina Faso s’est illustré en quarts de finale en écrasant la Zambie sur un score impressionnant de 6-1, démontrant une puissance offensive remarquable. De son côté, le Mali a dû batailler plus durement contre une équipe tunisienne accrocheuse. Après un match nul 1-1 à l’issue du temps réglementaire, les Aiglonnets se sont qualifiés au terme d’une séance de tirs au but haletante (10-9).
Dans l’autre demi-finale, le Maroc affrontera la Côte d’Ivoire. Les Lionceaux de l’Atlas ont dominé l’Afrique du Sud 3-1 le 10 avril, s’offrant une place méritée dans le dernier carré. Quant aux Ivoiriens, ils ont réussi l’exploit d’éliminer le Sénégal, tenant du titre, à l’issue d’un match vierge (0-0) suivi d’une victoire 5-3 aux tirs au but, le 11 avril.
En parallèle de la compétition continentale, la liste des dix nations africaines qualifiées pour la Coupe du Monde U17, prévue au Qatar du 3 au 27 novembre 2025, est désormais complète. Les barrages ont permis à l’Ouganda et à l’Égypte de rejoindre l’élite, après leurs victoires respectives 2-1 contre la Gambie et l’Angola.
Les nations africaines qualifiées pour ce mondial sont :
Maroc, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Afrique du Sud, Zambie, Tunisie, Ouganda et Égypte.
Un rendez-vous mondial qui s’annonce déjà riche en talents et en promesses pour la relève du football africain !