La société Énergie Électrique du Congo (E²C) informe qu’en raison de travaux de maintenance préventive sur les turbines GT2 et GT3 de la Centrale Électrique du Congo (CEC), des perturbations majeures dans la fourniture d’électricité auront lieu du dimanche 29 juin au vendredi 11 juillet 2025 dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou.
E²C présente ses excuses pour la gêne occasionnée et assure que le courant sera rétabli une fois les travaux achevés.
❗ Une maintenance mal planifiée ou un aveu d’impuissance ?
Cette énième coupure d’électricité, annoncée comme « préventive », soulève de vives inquiétudes sur la gestion énergétique du pays. Pendant près de deux semaines, des familles, des hôpitaux, des écoles et des entreprises devront faire face à des interruptions d’énergie qui affecteront leur quotidien, leur sécurité et leur productivité.
Où est la planification stratégique du gouvernement congolais dans le secteur de l’énergie ? Comment expliquer qu’en 2025, l’un des pays les plus riches en ressources naturelles ne parvienne toujours pas à garantir une alimentation électrique stable et continue à ses citoyens ? Ce déficit chronique traduit non seulement une absence de vision à long terme, mais aussi un désintérêt flagrant du pouvoir en place pour les conditions de vie des populations.
Le Parti congolais du travail (PCT), qui se targue de diriger le pays depuis des décennies, doit assumer sa responsabilité dans ce naufrage énergétique. Le peuple congolais mérite mieux que des excuses automatiques et des annonces de maintenance devenues routinières.