Alors que les tensions persistent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Union africaine (UA) a entamé des consultations pour désigner un nouveau médiateur, suite au retrait de João Lourenço. Selon un communiqué de la Présidence angolaise relayé par 7SU7.CD, cette initiative vise à favoriser un règlement pacifique du conflit opposant la RDC au Rwanda, en lien avec la rébellion du M23.
« La République d’Angola a jugé opportun de convoquer cette réunion pour discuter de la désignation d’un nouveau médiateur, face à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, et dans le contexte des multiples efforts diplomatiques déjà engagés », précise le communiqué officiel.
La même source revient sur l’annulation, par le M23, de pourparlers prévus le 18 mars 2025 à Luanda. Ceux-ci devaient réunir les représentants du gouvernement congolais et du mouvement rebelle. L’annulation aurait été motivée par des sanctions imposées par des acteurs extérieurs au continent, selon le groupe rebelle. La Présidence angolaise insiste néanmoins sur le fait que l’acceptation du principe de négociations directes constituait une avancée majeure du processus de Luanda.
João Lourenço, président de l’Angola et récemment nommé à la tête de l’UA, a officiellement mis fin à son rôle de médiateur le 24 mars, invoquant la nécessité de se consacrer pleinement à ses nouvelles responsabilités panafricaines.