Le président congolais Denis Sassou-N’Guesso est attendu à Paris en mai prochain pour une visite de travail, à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. Ce déplacement s’inscrit dans une volonté de réaffirmer les liens d’amitié historiques entre le Congo-Brazzaville et la France, tout en renforçant leur partenariat stratégique dans des domaines d’intérêt commun.
« Nous avons également évoqué la visite d’État du président Denis Sassou-N’Guesso prévue au cours du mois de mai », a déclaré Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, lors de sa rencontre avec le ministre français Jean-Noël Barrot, le vendredi 18 avril 2025, au Quai d’Orsay à Paris.
Ce voyage présidentiel, dont la date exacte reste à préciser, représente une étape importante dans le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays. La France reste en effet un partenaire de premier plan pour le Congo, avec près de 200 entreprises françaises actives sur le territoire, dont une moitié via des filiales, et l’autre à travers des partenariats avec des acteurs congolais.

Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée, les relations entre Brazzaville et Paris demeurent solides. Alors que la France ajuste progressivement sa stratégie pour préserver ses intérêts en Afrique centrale, cette visite illustre la continuité d’un dialogue politique et économique dense. Entre la capitale congolaise et la Ville Lumière, la lune de miel se poursuit.