Voilà, c’est fait ! On inaugure en grande pompe le collège flambant neuf Ngambe Benoît d’Ekouasende dans le district d’Abala, département de la Nkeni. Et, comme toujours, on applaudit… alors que le problème de fond demeure.
C’est la marque de fabrique de nos dirigeants : exceller dans l’improvisation, dans la confusion, dans la mise en scène. Voilà maintenant que le ministre Léon Juste Ibombo, censé s’occuper des télécommunications et de l’économie numérique, se lance lui aussi dans la construction d’une école. Depuis quand chacun fabrique son petit projet personnel pour plaire à Denis Sassou Nguesso ?
La République du Congo s’enfonce chaque jour davantage dans un désordre institutionnel total, un chaos où plus personne ne sait qui fait quoi une sorte d’Haïti administratif.
À quoi servent encore un Premier ministre et un président dans un pays où chaque ministre fait sa propre politique ? Où est le ministre de l’Éducation ? Quel est le plan national pour l’ensemble des établissements scolaires ? Où est la vision d’ensemble pour l’école congolaise ?
Tant que ce pays fonctionnera au hasard, au clientélisme et aux initiatives individuelles pour se faire remarquer du chef, nous n’avancerons jamais.














