Diplomatie en vitrine, détournement en coulisse : le double jeu de Denis Christel Sassou Nguesso à Séville.

Ministre congolais controversé, Denis Christel Sassou Nguesso multiplie les opérations diplomatiques pour redorer son image, malgré des accusations récentes de détournement de fonds publics. Son apparition à Séville soulève plus de doutes que d’espoir.

By
Actualités en temps réel
Divulgation: Ce site Web peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat. Je recommande uniquement les produits ou services que j'utilise personnellement et qui, selon moi, apporteront une valeur ajoutée à mes lecteurs. Votre soutien est apprécié !

Ce 1er juillet 2025, à Séville, lors de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement, le ministre Denis Christel Sassou Nguesso s’est illustré dans une réunion diplomatique avec Mme Ana Isabel Xavier, secrétaire d’État portugaise. Officiellement, l’échange portait sur des questions de coopération et de soutien mutuel aux candidatures internationales. Officieusement, c’est une énième mise en scène diplomatique destinée à détourner l’attention des Congolais, alors même que l’intéressé est au cœur d’un scandale retentissant : le détournement de plusieurs millions de francs CFA pour financer un mariage luxueux à Dubaï.

Pendant que le peuple congolais affronte pauvreté et précarité, ce ministre préfère briller sous les projecteurs internationaux, en jouant au diplomate exemplaire. Sa présence à Séville n’est qu’un écran de fumée : derrière les poignées de main et les sourires officiels, se cache l’image ternie d’un haut fonctionnaire qui pille sans scrupule les deniers publics. Une mascarade de plus dans une République en faillite morale.

Partager cet article