Une cérémonie d’inhumation symbolique des 11 corps calcinés lors de l’incendie de la baleinière en bois HB Kokolo, survenu le 16 avril, s’est tenue ce vendredi au parc des jeunes de Mbandaka (province de l’Équateur).
Les obsèques ont eu lieu en présence d’une délégation de parlementaires originaires de la région, en mission d’enquête sur cette tragédie qui a plongé de nombreuses familles dans le deuil.
« La délégation du gouvernement central est toujours attendue à Mbandaka avec une assistance humanitaire pour les victimes », a déclaré Pacifique Lokumu, porte-parole des élus.
La Croix-Rouge de la RDC et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) accompagnent les autorités dans l’organisation d’inhumations sécurisées et la poursuite des recherches en aval du fleuve Congo.
À ce jour, plus de 50 personnes souffrant de brûlures graves sont soignées dans diverses structures sanitaires, dont 22 à l’hôpital général de référence de Wangata.
Plus de 200 rescapés, pour la plupart sans abri, passent leurs nuits devant la mairie de Mbandaka, soutenus par des élans de solidarité venus de la société civile, de parlementaires et de citoyens bénévoles.
Pour rappel, le bilan provisoire de ce drame fait état de plus de 100 morts et plus de 150 disparus, selon trois organisations locales de la société civile.