Lors d’une communication officielle tenue le 22 avril à la mairie centrale, en présence des autorités civiles et militaires des six arrondissements, la maire de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, a rappelé que le cimetière municipal de Vindoulou est officiellement fermé depuis le 31 mars. Elle a averti que toute inhumation réalisée après cette date sera sanctionnée conformément à la loi.


Cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la restitution des conclusions de la 7e session ordinaire dite budgétaire du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire. Evelyne Tchitchelle a souligné que certains textes réglementaires issus de cette session ont été mal interprétés sur le terrain, provoquant confusion et inquiétude au sein de la population.
Concernant l’arrêté n°009 sur la fermeture du cimetière de Vindoulou, la maire a expliqué qu’il est dû à la saturation du site, entraînant des risques de profanation liés aux superpositions de tombes. Toutefois, les familles disposant de caveaux encore disponibles dans ce cimetière sont exemptées de la mesure, à condition de respecter les obligations légales en vigueur.
Elle a également évoqué l’arrêté n°012 portant sur la fermeture et la protection des cimetières familiaux, privés et commerciaux situés dans le périmètre urbain de la ville. « Ces sites sont désormais fermés de manière définitive, pour des raisons d’hygiène et de sécurité environnementale », a-t-elle précisé. Seul le cimetière de Nanga reste ouvert, car il dispose encore d’espaces disponibles.
Enfin, la maire a conclu sa communication en abordant l’arrêté n°008 relatif à la circulation des véhicules porte-chars, porte-conteneurs et grumiers. Des ajustements ont été apportés pour permettre à ces véhicules d’effectuer le dépotage des marchandises dans les zones autorisées au sein du périmètre urbain de Pointe-Noire.