Haut-Katanga : Le VPM Shabani Lukoo en Mission Stratégique à Lubumbashi pour Renforcer la Sécurité Avant l’Arrivée du Président Tshisekedi.
Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et de l’Administration du territoire, Jacquemain Shabani Lukoo, a entamé une mission de haute importance ce vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Accueilli avec les honneurs à l’aéroport international de Luano par le gouverneur de province, les autorités politico-administratives et des responsables sécuritaires, le VPM est venu s’assurer personnellement de la bonne coordination des dispositifs de sécurité à l’approche de la visite officielle du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À la tête d’une délégation gouvernementale, Jacquemain Shabani a immédiatement présidé une réunion exceptionnelle du Conseil Supérieur de Sécurité provincial. L’objectif principal : faire un état des lieux global de la situation sécuritaire dans cette région à forte valeur économique et stratégique, en raison notamment de ses importantes ressources minières. La rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets sensibles, tels que la montée des actes d’insécurité, les conflits miniers, les tensions communautaires, ainsi que la préparation technique et logistique de la visite présidentielle à venir.
Cette mission s’inscrit dans la dynamique nationale de consolidation de la paix et de la stabilité dans les provinces à fort enjeu. Le gouvernement central entend, à travers cette démarche proactive, garantir un climat serein, sécurisé et favorable à la bonne gouvernance ainsi qu’au développement local. La présence du VPM Lukoo illustre l’importance accordée par les autorités à la sécurité des citoyens et au bon déroulement des initiatives présidentielles sur l’ensemble du territoire.