Le comité du Fonds pour l’accès et le service universels des communications électroniques (Fasuce) s’est réuni le 28 avril à Brazzaville pour dresser le bilan de l’exercice 2024-2025 et définir les priorités de l’année à venir. Parmi les objectifs phares : la construction d’au moins dix centres multimédias dans les zones blanches avant la fin de l’année, afin de favoriser l’accès à Internet pour les populations isolées.
Le Fasuce vise à terme 100 sites connectés, ce qui représenterait environ 5 % de la population congolaise. Pour financer ces ambitions, le fonds prévoit de mobiliser 1 % du chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunications. Selon son président, Luc Missidimbazi, une attention particulière sera portée aux communautés autochtones et aux personnes vulnérables.
Le bilan est jugé satisfaisant, avec des actions concrètes menées sur le terrain. « Grâce au soutien des opérateurs, nous concrétisons la vision du chef de l’État. À Brazzaville, par exemple, des jeunes sourds ont bénéficié d’une formation en numérique dans un centre multimédia adapté. Dans la Likouala, de nouveaux sites ont été installés au profit des communautés autochtones », a-t-il souligné.
Au cours des trois dernières années, le fonds a permis la connexion de 200 sites à travers le pays, la création d’une vingtaine de centres multimédias et la construction de près de cinquante bibliothèques.