Le président du Sénat, Pierre Ngolo, a reçu le 22 avril à Brazzaville les deux héros congolais du jeu de dames, Tardorel Itoua et César Mouanda, respectivement champion et vice-champion de la Coupe d’Afrique tenue en novembre 2024 à Ouagadougou, au Burkina Faso. La rencontre s’est déroulée en présence d’une délégation de la Fédération congolaise de jeu de dames, conduite par son président, Jean Enoch Ngoma.
Malgré une préparation difficile et l’absence de soutien étatique, les deux damistes ont porté haut les couleurs du Congo parmi une quarantaine de nations africaines. Tardorel Itoua, également directeur technique national, a décroché la médaille d’or, tandis que César Mouanda s’est adjugé l’argent, signant un doublé historique pour la nation.
« Le Congo est désormais un leader du jeu de dames sur le continent. C’est un message fort que nous avons voulu transmettre aux autorités », a déclaré Jean Enoch Ngoma. Ce dernier a annoncé une tournée auprès des institutions de la République, incluant l’Assemblée nationale, le ministère des Sports et la présidence, pour porter haut la voix de cette discipline en pleine ascension.
Grâce à cette performance exceptionnelle, les deux champions sont automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de jeu de dames prévue en juin prochain au Cameroun. Pour cette échéance mondiale, la fédération espère bénéficier de l’appui de sponsors afin de préparer dignement l’équipe nationale. « Nous avons bon espoir de créer la surprise et, pourquoi pas, de remporter la Coupe du monde », a lancé le président fédéral.
Autrefois perçu comme un simple passe-temps familial, le jeu de dames a connu une structuration officielle au Congo à partir de 2022 avec la création de la fédération nationale, désormais active dans tous les départements du pays. Des tournois réguliers sont organisés à différents niveaux territoriaux, popularisant ce jeu qui connaît un engouement croissant. « Le jeu de dames est aujourd’hui une épidémie positive qui se propage dans nos quartiers. Le peuple congolais doit être fier de cette dynamique », a souligné Jean Enoch Ngoma.
Par ailleurs, la fédération mène actuellement un plaidoyer auprès des autorités pour la création d’une académie nationale du jeu de dames à Brazzaville, afin de former une nouvelle génération de champions et pérenniser les acquis.