La Galerie Éric Dupont présente, du 10 avril au 10 mai 2025, La Reine Willys, exposition personnelle de l’artiste congolaise Willys Kezi Niangi. Vernissage et performance le 10 avril ont marqué le lancement de cette plongée visuelle au cœur de la royauté féminine et de la mémoire transgénérationnelle, dans un écrin situé au 3ᵉ arrondissement de Paris.
S’appuyant sur deux certitudes – la femme comme « sexe fort » et point culminant de la Création – Willys Kezi Niangi propose une série intime et captivante où autobiographie, recherche historique et figures du féminisme noir tissent un récit de résistance et de renaissance. À travers les personnages de son arrière‑grand‑mère, princesse oubliée, et de son grand‑père « évolué » du Congo belge, elle explore les zones grises de la mémoire postcoloniale : l’ascension sociale imposant parfois un silence contraint, l’identité façonnée entre injonctions coloniales et savoirs endogènes.
Les toiles et installations de La Reine Willys convoquent également des icônes sacrées du féminisme noir — Sojourner Truth, Naomi Campbell, Adut Akech — peintes ou sculptées en allégories de puissance et de beauté radicale. Le célèbre « Ain’t I a Woman? » résonne, tout comme les mots de bell hooks (« La femme noire n’a jamais été considérée comme femme… »), faisant de l’exposition un espace de questionnement et de réparation.
Entre archives coloniales, symboles sacrés et images contemporaines, Kezi Niangi élabore une esthétique de la souveraineté retrouvée, où chaque figure féminine devient mythe et monument. Œuvre politique et intime, La Reine Willys invite le visiteur à un voyage émotionnel à travers les strates du temps, interrogeant ce que nous choisissons de garder, de réinventer et de transmettre pour bâtir notre propre royauté intérieure.