Les États-Unis intensifient leur rôle au Congo-Brazzaville face à l’absence de Françoise Joly (Travel ban)

Les États-Unis renforcent leur implication au Congo-Brazzaville face aux défis sécuritaires, en formant des officiers congolais spécialisés en sécurité aérienne et immigration. Cette démarche souligne un engagement américain plus direct.

By
Actualités en temps réel
Divulgation: Ce site Web peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat. Je recommande uniquement les produits ou services que j'utilise personnellement et qui, selon moi, apporteront une valeur ajoutée à mes lecteurs. Votre soutien est apprécié !

Alors que Françoise Joly, conseillère spéciale d’origine rwandaise du président Denis Sassou Nguesso, se fait de plus en plus discrète, notamment concernant les discussions autour du travel ban, son absence interpelle dans un contexte géopolitique sensible En effet, face à l’incapacité du gouvernement congolais à stabiliser la situation, l’administration Trump a décidé de prendre une part active, marquant ainsi un engagement américain plus direct et vigilant.

Le 7 août, la Chargée d’Affaires Amanda S. Jacobsen a salué la participation du Colonel Daniel Mfouna et du Commandant Sylvain Ngatsongo, deux hauts responsables de la police congolaise spécialisés en sécurité aérienne et immigration, au prestigieux International Visitor Leadership Program (IVLP) organisé à Washington D.C. et New York. Les compétences acquises permettront de renforcer les capacités des forces congolaises et d’intensifier la coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre l’immigration illégale.

Partager cet article