Le secrétaire général de l’intersyndical des travailleurs de la Société des Transports Publics Urbains (STPU), Maxime Otilaire, a déclaré le 17 avril à Brazzaville que les agents de cette entreprise paraétatique exigent le paiement intégral de leurs arriérés de salaires, estimés à un milliard de FCFA pour l’exercice 2024. Ils demandent également le règlement du « titre engagé » pour l’exercice 2025 ainsi que la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue social tenu en janvier 2025.
En cessation d’activités depuis le 7 octobre 2024 en raison de l’accumulation des salaires impayés et du non-respect des engagements pris par les autorités publiques, les travailleurs dénoncent la passivité du gouvernement. Ils pointent un désintéressement manifeste face à leur situation critique et au non-suivi des résolutions adoptées lors du dialogue social des 20 et 21 janvier 2025.
Les agents réclament en urgence la réparation des autobus à l’arrêt depuis plusieurs mois dans les locaux de la STPU, condition sine qua non à la reprise de leurs activités. Ils appellent également à une relance effective de la société, aujourd’hui paralysée.
« À compter du 2 mai 2025, si aucune avancée concrète ne témoigne de la volonté du gouvernement à résoudre nos revendications, nous reprendrons le sit-in sonore devant le ministère de tutelle, suspendu depuis maintenant quatre mois », a averti Maxime Otilaire lors d’une assemblée générale tenue avec l’ensemble du personnel.