Lors de la 31e journée de Ligue 2, plusieurs Congolais se sont illustrés, notamment au sein du FC Martigues, auteur d’un coup d’éclat sur la pelouse de Caen (3-0). Grâce à une prestation majuscule d’Alain Ipiélé, les Provençaux quittent la zone rouge et s’installent à la place de barragiste, devançant Clermont, battu par Troyes (0-2).
Auteur de deux passes décisives et impliqué sur le troisième but, Ipiélé a brillé dans son rôle de piston droit avant de passer à gauche, frôlant même le quatrième but. Son rendement impressionnant en fin de saison rappelle ses performances lors des deux précédents exercices. À ses côtés, Bevic Moussiti-Oko, titularisé à la pointe de l’attaque, a offert un bon soutien sans toutefois se montrer décisif.
En face, Yann Mvila, capitaine de Caen, n’a pu empêcher la débâcle de son équipe, désormais en grand danger de relégation.
À Clermont, Mons Bassouamina a vécu une soirée frustrante, peu servi en première période. Plus actif en seconde, il manque de précision face au but et cède sa place à la 73e minute. Clermont, 17e avec 28 points, voit l’avenir s’obscurcir.
Grenoble, battu à Dunkerque (0-2), voit ses espoirs de barrages s’envoler. Loris Mouyokolo, titulaire, a livré une prestation en demi-teinte.
Ajaccio assure son maintien grâce à un nul face à Pau (1-1). Jesah Ayessa Ondze est entré en jeu en fin de match.
Enfin, à Rodez, malgré une défaite à Laval (1-2), la bonne nouvelle est le retour de Raphaël Lipinski. Victime d’une rupture des ligaments croisés en juillet, il a retrouvé une place de titulaire.
Avec 36 points, Rodez devra encore sécuriser son maintien dans les dernières journées.