Le pilier de la sécurité et de la performance du web Cloudflare, entreprise américaine, connaît une panne d’origine inconnue, a-t-on appris ce mardi 18 novembre 2025.
Une partie du web complètement hors-service. Ralentissements, pages bloquées, erreurs de chargement… Une panne majeure frappe Cloudflare ce midi, rendant inaccessibles de nombreux sites et services en ligne, de X à Marmiton en passant par Doctissimo. D’autres sites sont inaccessibles ou en accès limité, tels que SNCF Connect, Discogs (plateforme d’achat et de revente de vinyles) ou Grindr (site de rencontres).
Cloudflare, pilier de la sécurité et de la performance du web, assure habituellement la protection contre certaines attaques, l’optimisation du trafic et la disponibilité de millions de sites. Sa défaillance provoque mécaniquement une onde de choc planétaire : lorsqu’un acteur aussi central tombe, ce sont des pans entiers d’Internet qui deviennent inaccessibles, pointe le site spécialisé.
Selon les Numériques, la source exacte de cette panne n’est pas encore connue. «Cloudflare est au courant et enquête sur un problème qui impacte potentiellement plusieurs clients, est-il écrit sur son site internet. D’autres détails seront communiqués au fur et à mesure qu’ils sont disponibles.».


