**« Voilà enfin un ministre qui pense à l’avenir de son pays et de son peuple. Vous allez comprendre pourquoi.
Alors que la majorité des ministres et courtisans passent leur temps à vouloir plaire à Denis Sassou Nguesso en organisant des spectacles faramineux, d’autres s’amusent à offrir des brouettes à une population qui souffre, et certains encore dépensent l’argent du contribuable pour participer à des forums à l’étranger comme de simples étudiants en excursion.
Face à cette dérive, il existe heureusement des responsables qui travaillent réellement. Ceux qui cherchent des solutions concrètes pour lutter contre le vol de l’argent public, renforcer la transparence, éduquer et informer les citoyens sur les efforts consentis.
C’est le cas de Christian Yoka, ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, qui, malgré l’entourage de « vautours » assoiffés d’argent public, tente de mettre en place des réformes sérieuses.
📌 Christian Yoka lance les travaux à Kintélé :
Un référentiel comptable pour améliorer la transparence et la bonne gouvernance
Le mardi 16 septembre 2025, au Centre international de conférence de Kintélé (banlieue nord de Brazzaville), Christian Yoka a lancé l’atelier de validation du référentiel de normes de comptabilité générale applicables au secteur des administrations publiques.
🎯 Objectif : Doter le Congo d’un cadre comptable moderne, harmonisé et conforme aux standards internationaux (IPSAS).
✨ Enjeux majeurs :
- Fiabiliser et crédibiliser la comptabilité publique
- Harmoniser avec les standards CEMAC et internationaux
- Renforcer la transparence et la reddition des comptes
- Moderniser la gestion des finances publiques
- Restaurer la confiance des citoyens et des partenaires
📅 Période : Du 16 au 20 septembre 2025 »




