La Quinzaine du Gouvernement du mercredi 16 juillet 2025 a une nouvelle fois illustré le fossé entre les priorités des dirigeants et les attentes du peuple congolais. Thierry Moungalla, ministre de la Communication, a tenté de justifier sa tournée médiatique en France en affirmant qu’elle visait à expliquer la position du Congo sur le « Travel Ban » à l’attention du président américain Donald Trump. Un argument pour le moins douteux.
En réalité, ce déplacement a surtout servi à faire la propagande de la future candidature de Denis Sassou-Nguesso pour 2026, dans les médias français, aux frais du contribuable Congolais. Il est risible de croire que Donald Trump aurait été attentif à une interview sur une chaîne secondaire française comme « France 24« . Ce niveau d’amateurisme est inquiétant.
Ce genre de communication mal ciblée, inefficace et coûteuse montre à quel point la gouvernance manque de vision stratégique. Plutôt que d’investir dans des opérations de communication creuses à l’étranger, le gouvernement aurait pu dialoguer directement avec les représentants diplomatiques concernés, à Brazzaville, pour zéro franc CFA.
Encore une fois, la Quinzaine du Gouvernement s’illustre par des discours creux, des décisions discutables et une déconnexion totale avec les préoccupations réelles du peuple congolais.






