RDC au Conseil de sécurité de l’ONU : quatre voisins africains s’abstiennent de soutenir sa candidature.

Quatre voisins de la RDC — le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda et le Congo-Brazzaville — n’ont pas soutenu sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce choix reflète des tensions régionales persistantes et interroge la solidarité africaine face aux enjeux diplomatiques.

Actualités en temps réel
Divulgation: Ce site Web peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat. Je recommande uniquement les produits ou services que j'utilise personnellement et qui, selon moi, apporteront une valeur ajoutée à mes lecteurs. Votre soutien est apprécié !

Quatre pays africains n’ont pas apporté leur soutien à la République démocratique du Congo (RDC) lors du vote pour son accession au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon une source diplomatique congolaise, il s’agit du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda et de la République du Congo (Congo-Brazzaville).

Parmi les neuf voisins de la RDC, ces quatre États se sont soit abstenus, soit ont voté contre la candidature congolaise. Leur position n’a pas surpris les autorités de Kinshasa, qui rappellent les relations tendues, voire conflictuelles, avec certains de ces pays, notamment dans le contexte de l’agression rwandaise en territoire congolais dénoncée à plusieurs reprises par la RDC.

« Le choix de ces pays n’a en rien affecté le résultat final du vote », a précisé la source diplomatique, soulignant toutefois « un changement de paradigme diplomatique et l’émergence d’une nouvelle dynamique régionale ».

Il est également rappelé que ces États n’ont jamais condamné ouvertement l’agression rwandaise sur le sol congolais, ce qui, selon certains observateurs, met en lumière des affinités politiques régionales au détriment de la solidarité africaine. Kinshasa attend encore des explications officielles de la part du Congo-Brazzaville.

Partager cet article