RÉPUBLIQUE DU CONGO – RAPPORT MENSUEL SUR LA DETTE PUBLIQUE (MAI 2025).

Ce rapport présente la situation mensuelle de la dette publique du Congo en mai 2025, avec une analyse des encours, des décaissements et des paiements. Il vise à renforcer la transparence et la confiance dans la gestion financière du pays.

By
Actualités en temps réel
Divulgation: Ce site Web peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat. Je recommande uniquement les produits ou services que j'utilise personnellement et qui, selon moi, apporteront une valeur ajoutée à mes lecteurs. Votre soutien est apprécié !

État des encours, évolution du stock et coût du service de la dette

Introduction

La transparence dans la gestion de la dette publique repose sur la disponibilité et la fiabilité des données. Dans cette optique, la Caisse Congolaise d’Amortissement (CCA) s’engage à publier régulièrement des informations détaillées sur la dette de l’État.

Le présent rapport vise à renforcer la confiance des autorités nationales, des partenaires techniques et financiers, des investisseurs, des chercheurs et du grand public dans la gestion de la dette publique. Il présente la situation de la dette à fin mai 2025 et analyse les principales opérations effectuées au cours du mois.

Situation de la dette publique à fin mai 2025

À la fin du mois de mai 2025, le stock de la dette publique s’élevait à 8 386,77 milliards de FCFA, enregistrant une hausse de 0,83 % par rapport au mois précédent.

Cette progression s’explique principalement par une augmentation significative des décaissements, qui ont atteint 301,89 milliards de FCFA, soit une hausse de 55,70 %. Cette dynamique est portée par une forte hausse des décaissements domestiques (+78,41 %), réalisés via le marché des titres publics, alors que les décaissements extérieurs ont diminué de 32,04 %.

Par ailleurs, cette hausse du stock a été atténuée par une hausse notable des paiements de la dette, qui ont progressé de 44,03 %, totalisant 247,18 milliards de FCFA au cours de la période.

Télécharger le PDF

Partager cet article