En présence de plusieurs autorités congolaises et de diplomates, les responsables de la Clinique des Tours, filiale nationale de la société française International Mash, ont présenté le 10 avril un ambitieux projet de structure sanitaire moderne qui verra bientôt le jour au cœur des Tours Jumelles de Brazzaville.
Le projet, porté par Issam Badaoui, médecin urgentiste et spécialiste en médecine de catastrophes, et Stéphane Foucher, médecin urgentiste, vise à enrichir l’offre médicale locale en introduisant des services innovants comme la télémédecine. Cette clinique permettra aux patients congolais de bénéficier de consultations à distance avec des spécialistes basés à l’étranger, notamment en France, tout en assurant un accompagnement permanent, de la prise de rendez-vous jusqu’à la prise en charge médicale.
« Nous proposons un service complet, de la consultation à la coordination des soins, en passant par les examens et les évacuations sanitaires si nécessaire. Le tout dans une approche intégrée et connectée », a précisé Issam Badaoui.
Équipements et services proposés
La clinique sera équipée pour répondre aux urgences médicales, avec entre autres un électrocardiogramme, des échographes, des salles de soins d’urgence et une infrastructure informatique sécurisée garantissant la confidentialité et la conservation des données des patients.
Pour assurer l’efficacité de ses services, la clinique développe actuellement des partenariats nationaux et internationaux, notamment avec des sociétés d’assurance et des établissements hospitaliers. Un numéro local disponible 24h/24 permettra de joindre leur plateau d’assistance, avec des services multilingues (français, anglais, arabe, portugais).
En phase de finalisation administrative et technique, la Clinique des Tours prévoit également de collaborer avec le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville pour offrir des formations sur les soins et secours au travail. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement du système de santé congolais, tout en facilitant l’accès des patients aux expertises médicales internationales.