TotalEnergies Congo prévoit d’investir 361 milliards FCFA en 2025 pour dynamiser ses activités d’exploration et de production dans le pays. Cette annonce a été faite le 19 mai à Oyo (Cuvette) par le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, lors d’une rencontre avec le président Denis Sassou N’Guesso. L’investissement vise notamment à soutenir la production sur le champ géant de Moho-Nord et à lancer de nouveaux forages prometteurs sur le permis Marine XX, en offshore très profond.

Patrick Pouyanné a souligné que deux appareils de forage viennent d’arriver au Congo. L’un d’eux ciblera un puits à fort potentiel sur Marine XX, avec l’espoir de confirmer une nouvelle découverte pétrolière dans les quatre mois à venir. Le permis d’exploration, couvrant 3 285,8 km² à une profondeur de 2 000 m, devrait être attribué à la Société nationale des pétroles du Congo, tandis que TotalEnergies conduira les opérations.
Premier opérateur pétrolier du pays avec plus de 50 % de la production nationale, TotalEnergies réaffirme son engagement de long terme au Congo, misant sur des actifs à faibles coûts et faibles émissions pour valoriser son expertise en offshore profond.