TotalEnergies injecte 361 milliards FCFA pour renforcer sa présence pétrolière au Congo.

TotalEnergies investit 361 milliards FCFA pour renforcer ses activités pétrolières au Congo, notamment sur le champ offshore de Moho-Nord. Ce partenariat stratégique vise à stimuler la production et explorer de nouveaux gisements.

By
Actualités en temps réel
Divulgation: Ce site Web peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat. Je recommande uniquement les produits ou services que j'utilise personnellement et qui, selon moi, apporteront une valeur ajoutée à mes lecteurs. Votre soutien est apprécié !

TotalEnergies Congo prévoit d’investir 361 milliards FCFA en 2025 pour dynamiser ses activités d’exploration et de production dans le pays. Cette annonce a été faite le 19 mai à Oyo (Cuvette) par le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, lors d’une rencontre avec le président Denis Sassou N’Guesso. L’investissement vise notamment à soutenir la production sur le champ géant de Moho-Nord et à lancer de nouveaux forages prometteurs sur le permis Marine XX, en offshore très profond.

Patrick Pouyanné a souligné que deux appareils de forage viennent d’arriver au Congo. L’un d’eux ciblera un puits à fort potentiel sur Marine XX, avec l’espoir de confirmer une nouvelle découverte pétrolière dans les quatre mois à venir. Le permis d’exploration, couvrant 3 285,8 km² à une profondeur de 2 000 m, devrait être attribué à la Société nationale des pétroles du Congo, tandis que TotalEnergies conduira les opérations.

Premier opérateur pétrolier du pays avec plus de 50 % de la production nationale, TotalEnergies réaffirme son engagement de long terme au Congo, misant sur des actifs à faibles coûts et faibles émissions pour valoriser son expertise en offshore profond.

Partager cet article